Situé sur la commune de Portets, dans l’une des plus anciennes régions viticoles de Bordeaux, le Château Rahoul a toujours été considéré comme l’un des plus grands vins de Graves. L’édition 1865 du fameux Guide Féret le classait jéjà parmi les 10 meilleurs vin de Portets et depuis le début des années 80, il est l’un des rares Graves admis à l’Union des Grands Crus de Bordeaux.
Alain Thiénot fait l’acquisition de Château Rahoul en 1986, avec pour ambition de le maintenir au rang des plus grands crus de Graves. Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur 42 hectares, répartis sur 5 communes différentes. Aux vignes « historiques » autour du Château, ont été ajoutées des parcelles sur les communes de Podensac, Illats, Cérons et Saint-Selve, où sont majoritairement produits les vins blancs du Château.
Château Rahoul, Au fil des Siècles
Difficile de résumer en quelques lignes l’histoire de Château Rahoul dont la réputation s’est construire au fil des siècles. Plusieurs hommes en ont marqué l’histoire et au détour d’une visite, vous pourrez relever les empreintes de leur passage : sur une plaque de cheminée, sur le portail de l’entrée, sur le cadran solaire de la cour intérieure…
Tout commence en 1646 avec le Chevalier Guillaume Rahoul qui construit cette jolie chartreuse et lui donne son nom. Le domaine passe après la Révolution dans les mains de la famille Balguerie, qui agrandit et embellit le château et développe alors une véritable activité viticole sur la place de Bordeaux.
Dans les années 70-80, le Château passe par les mains de l’Anglais David Robson, de l’Australien Len Evans et du Danois Lothardt Dahl et acquiert grâce à ces hommes une véritable notoriété internationale.
Depuis 1986, le Château appartient à Alain Thiénot, qui applique dès lors sur l’ensemble de la propriété une politique de qualité intransigeante. 2007 marque une étape importante dans cette recherche qualitative : CVBG entre dans le groupe Thiénot et Alain Thiénot décide de s’appuyer sur l’expertise viticole et l’exigence du haut niveau de CVBG pour gérer ses propriétés familiales.
Des travaux viticoles minutieux, au fil de l’année
La recherche de l’excellence commence dans le vignoble par un travail minutieux de la vigne tout au long de l’année. Juillet et août constituent les moments clés pour la qualités des prochains millésimes. Pour canaliser l’énergie de la vigne sans en briser l’élan, des travaux en vert sont appliqués sur l’ensemble de la propriété pour garantir une maturité parfaite des raisins. Un ébourgeonnage au printemps, des effeuillages et éclaircissages successifs en été permettent de limiter le nombre de grappes par pied et de ne sélectionner que les plus belles grappes en éliminant celles à grains de maturité hétérogène.
Depuis 1995, la conduite du vignoble se fait dans le plus grand respect des principes écologiques de la protection raisonnée, qui consiste à limiter les traitements nécessaires pour préserver l’environnement.
L’automne et les vendanges, marquent l’aboutissement du travail de toute une année. A Château Rahoul, les vendanges sont déterminées depuis 1998 par des contrôles de maturité sur chaque parcelle. Les blancs sont vendangés manuellement en cagettes pour éviter toute altération des raisins avant l’égrappage et le pressurage.
Un grand vin racé de Graves, au fil des millésimes
Les rouges vous séduiront par leur structure aromatique très fuités, leur souplesse, leur rondeur et leur minéralité.
Sans nul doute, Château Rahou fut, est et restera l’un des meilleurs de son appellation.